A qui s'adresse l'étiopathie ?
L’étiopathie s’adresse à chacun d’entre nous. Dans sa vie, l’individu peut souffrir de différentes pathologies. Du nourrisson à la personne âgée, du sédentaire au sportif, les traumatismes de la vie courante induisent des modifications physiologiques et provoquent des troubles, articulaires, circulatoires, viscéraux… Les traumatismes de la vie n’auront pas les mêmes conséquences sur un enfant, un adulte, un sénior ou un sportif : la prise en charge par un étiopathe veille donc à s’adapter à chaque patient.
Pour les nourrissons, les enfants
Un accouchement difficile aura une incidence directe sur les troubles présentés par les nourrissons. Aussi les jeunes enfants peuvent présenter des otites, des rhinites à répétitions. La pratique d’une activité sportive chez l’enfant peut engendrer des petits accidents articulaires de type entorses, foulures et douleurs musculaires nécessitant une prise en charge articulaire mécanique.
Pour la femme enceinte
La grossesse n’est en aucun cas une contre-indication pour une prise en charge étiopathique. Le développement du fœtus entraine une modification de l’organisation spatiale du système digestif de la mère impliquant des troubles digestifs (reflux gastro-oesophagien, remontées acides, pesanteur abdominale…) ou des douleurs lombosciatiques par exemple. L’étiopathie pas des gestes doux est recommandée tout au long de la grossesse.
Pour le sportif
Ainsi, l’étiopathie agit tant pour favoriser la récupération d’une pathologie, que pour améliorer les performances. C’est pourquoi les professionnels du sport y ont très largement recours.
Pour l'adolescent
L’adolescence comme l’enfance sont des périodes où le corps subit de nombreuses transformations. L’Étiopathie va accompagner l’adolescent dans sa croissance pour éviter que des tensions musculaires s’installent suite à des contraintes extérieures. Les chutes, le sport intensif, la nécessité d’appareillage dentaire, le port de semelles peuvent engendrer des déséquilibres dans la croissance.
Pour les adultes et seniors
Avec l’âge, l’individu est davantage sujet à des douleurs récurrentes, notamment au niveau du dos.
Etre pris en charge par un étiopathe permettra de soulager ainsi que d’alléger les douleurs. Les douleurs cervicales, dorsales, lombaires ont pour origine une modification articulaire de la colonne vertébrale. Une prise en charge exclusivement mécanique par des techniques douces conduira à une disparition des phénomènes douloureux.